10 CHOSES À FAIRE À SUDBURY CET ÉTÉ.

Ayant surmonté des dépressions économiques et deux guerres mondiales, le Grand Sudbury s’est révélé être un endroit historiquement riche et résilient, ainsi qu’un symbole de prospérité économique et de diversité. Située au cœur du Canada, c’est la plus grande ville du nord de l’Ontario, un creuset de nombreuses cultures comme la culture française, ukrainienne, italienne, finlandaise et ojibwée. Aujourd’hui, le Grand Sudbury est une ville multiculturelle qui reflète les arts et la culture de sa communauté franco-ontarienne majoritaire, avec une population dynamique.

En restant fidèle à l’esprit canadien – ” L’unité dans la diversité “. La ville urbaine du Grand Sudbury est entourée de plusieurs lacs et de communautés suburbaines, ce qui en fait un endroit idéal pour les vacances ou simplement pour un week-end.

Alors, si vous avez fait vos valises, voici 10 endroits à visiter à Sudbury.

1. Le GrosCinq Sous – également appelé Le Bat Coin.

Le légendaire Bat Coin est ici… mesurant neuf mètres de haut Le Gros Cinq Sous (ou “ Big Nickel ” en anglais) est la plus grande pièce de monnaie du monde, laissez tomber Gotham et Bat-Man, le Gros Cinq Sous est la vraie affaire, construite en 1964 c’est la réplique du nickel canadien de 1952 qui se trouve au Musée de Science Dynamic Earth.

La visite interactive souterraine au musée Dynamic Earth est à ne pas manquer, où l’histoire de l’exploitation du nickel à Sudbury prend vie. La visite vous raconte l’histoire du Grand Sudbury des années 1800 à nos jours. Elle est très populaire chez les enfants qui y apprennent tout ce qu’il y a à savoir sur l’exploitation minière, que ce soit en jouant avec des charbons de fortune, en jouant avec des mini-brouettes, en grimpant aux murs, en repérant des minéraux, des minerais, des diamants – tout ça me donne envie de redevenir enfant !

Donc, si vous avez des enfants, c’est un endroit formidable pour eux et pour tous ceux qui veulent mieux comprendre Sudbury.

2. Science North – La science ! Ça vit, ça vit ! !

Si vous avez toujours eu peur de la science mais que vous aimez la science-fiction… Alors, laissez Science North vous démystifier et vous électriser avec sa version de la science la plus amusante qui soit ! Un musée dédié à – vous l’avez deviné – LA SCIENCE ! Science North, c’est là où la science n’est pas ennuyeuse, mais amusante, imaginative et pratique.

Une destination touristique populaire dans le nord de l’Ontario, c’est un endroit où vous pouvez admirer et comprendre notre écosystème, apprécier la nature, comprendre l’évolution et apprendre pourquoi une pomme tombée de l’arbre a changé l’histoire de l’humanité.

À Science North, vous pouvez dire bonjour à M. Castor, Porc-épic, Mouffette et bien d’autres. Admirez les écureuils volants et les chauves-souris ! Les points forts sont les spectaculaires démonstrations scientifiques, les visuels IMAX 3D, un planétarium numérique réaliste et bien d’autres expériences scientifiques de ce type réparties sur quatre étages.

Mesdames et Messieurs et enfants de tous âges. Surtout, ne ratez pas cette expérience.

3. Bell Park Walkaway – Des sentiers, de la tranquillité et beaucoup de bonnes choses.

Trouvez un sentier et promenez-vous le long des rives du lac Ramsey, juste devant Science North, la promenade autour Bell Park Walkway est la destination la plus sereine qui soit.

Bell Park se trouve près du lac Ramsey dans le centre ville de Sudbury et abrite des jardins de fleurs, des belvédères, une aire de jeux pour les enfants, un amphithéâtre extraordinaire et une plage exceptionnelle !

Vous y trouverez également des œuvres d’art qui rendent hommage à l’héritage minier du Grand Sudbury. Le long des Rainbow Routes, on ne sait jamais ce que l’on peut y découvrir. Préservant la nature et le patrimoine de Sudbury, le Bell Park Walkway accueille également de nombreux spectacles culturels célèbres à Sudbury.

4. Onaping Falls – Onaping signifie Rouge.

Connues pour ses érables qui deviennent magnifiquement rouges à l’automne, les chutes Onaping sont situées sur les rives de la rivière Vermilion dans le nord de l’Ontario. À quelques kilomètres de Sudbury, c’est un endroit de toute beauté à visiter toute l’année, mais surtout à l’automne.

Fortement recommandé pour des randonnées, des courses et des excursions dans la nature, on peut se rendre à pied aux chutes d’Onaping tout en profitant d’une vue à couper le souffle des paysages du nord. Parfait pour les personnes de tout âge, de bonnes chaussures sont recommandées si Onaping est sur votre liste.

5. Musée du Moulin à Farine – Musée de la Ferme Anderson

Parmi les musées du patrimoine de Sudbury, le Musée du Moulin à Farine est petit mais riche en histoire sur le Grand Sudbury. Le Musée du Moulin-à-Fleur était historiquement situé sur l’avenue Notre-Dame, dans le quartier des Moulins à Farine de Sudbury. Le musée donne un aperçu du mode de vie de la communauté franco-ontarienne et est donc dédié à celle-ci et à son patrimoine agricole.

6. La Superstack Inco – la plus haute cheminée du Canada

La Superstack Inco est la plus haute cheminée du Canada et l’une des plus grandes du monde. Elle mesure 380 mètres et n’est dépassée que par la cheminée de la centrale électrique GRES-2 à Ekibastuz.

Je le répète, Sudbury c’est l’endroit basé sur le nickel, Superstack a distribué des gaz sulfureux provenant de la plus grande usine de nickel du monde. En raison de son impact sur l’environnement, elle n’est plus utilisée, mais elle est à voir.

7. Kivi Park – parc d’activités diverses

Courtesy ; kivipark.com

Kivi Park est la destination ultime d’aventure et de sport à Sudbury. Il s’agit d’un parc d’activités polyvalent dans la nature, créé pour faire du sport, parcourir des sentiers, se divertir et faire du tourisme tout au long de l’année. La principale devise de ce parc est de favoriser la santé et d’encourager l’activité physique chez les Sudburois. Créé dans la Forêt Boréale, le rocher magnifique du Bouclier Cambrien, les rivières et les lacs en font une autre destination parfaite pour tous les amateurs de sports extrêmes et les accros de l’aventure.

Du canoë, des randonnées, du VTT, et des balades, et c’est même l’endroit célèbre pour le cross. Vous pensez à l’aventure, vous pensez à Kivi.

8. La Galerie Du Nouvel-Ontario – Art local

Passez par le centre de jeunesse franco-ontarien pour voir de l’art contemporain, créé par les artistes. Sous la responsabilité de quelques jeunes artistes, La Galerie Du Nouvel-Ontario est une galerie d’art vivante qui présente l’art moderne d’aujourd’hui par la fraternité des artistes du Grand Sudbury.

9. Zone de conservation du lac Laurentien

Cette autre destination de randonnée à Sudbury montre à quel point la communauté prend au sérieux la santé et l’environnement. Alors, faites vos valises et dites adieu aux ennuis de santé, car une randonnée au lac Laurentien va vous raviver les sens, vous relier à l’environnement comme jamais auparavant, en revitalisant à la fois le corps et l’esprit. Considérée comme la Mecque des sentiers et des randonnées, la zone de conservation du lac Laurentien compte 2400 acres de verdure parmi le Sudbury urbanisé. C’est un autre endroit idéal pour faire de la raquette, du vélo, du ski de fond et du vélo.

Mention spéciale :

De plus, si vous êtes vraiment intéressé par les sentiers, la randonnée, le ski au bord du lac Laurentien et du parc Kivi mentionnés ci-dessus, Sudbury fait également partie du sentier transcanadien qui traverse le Grand Sudbury, avec 1200 km de pistes de motoneige de classe mondiale et le lac Kukagami pour la pêche sur glace, l’hébergement ou simplement une journée de détente en famille. N’oublions pas, le belvédère A.Y. Jackson pour les soirées romantiques, les vues pittoresques, les promenades tranquilles qui ne sont qu’à un jet de pierre et les descentes de Sudbury pour les courses de toutes sortes, y compris les sports motorisés.

10. Gastronomie, Shopping, et Divertissement :

En plein cœur de Sudbury se trouve Elm Place, le guichet unique pour tous vos besoins en matière de loisirs, de shopping et de divertissement. Passez à Radisson pour le meilleur petit déjeuner de votre vie. Prochain arrêt : Hart and Northern Reflections. Quelques soirées romantiques au Pesto’s Italian Eatery and Saloon – un restaurant et bar raffiné, ou la meilleure expérience de cinéma au Imagine Cinema’s avec de la bière, c’est bon ça ! Un cinéma avec un large éventail de choix d’alcool.  Vous êtes un passionné de gastronomie ? Que ce soit pour le divertissement, les affaires, les loisirs, le shopping ou une journée au centre commercial, Elm Place est la destination idéale dans le centre-ville de Sudbury.

Donc, si jamais vous décidez de visiter le Canada. Venez dans le Grand Sudbury.

L’aventure vous attend !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *